Black Desert will begin in a moment.

Install the Black Desert launcher if your game doesn't start.

Please Install the Black Desert launcher to start the game.

1 Run the downloaded BlackDesert_Installer_NAEU.exe file to install the Black Desert launcher.

2 Please start the game once installation is complete.

Forums

UTC 1 : 20 Oct 6, 2022
CEST 3 : 20 Oct 6, 2022
PDT 18 : 20 Oct 5, 2022
EDT 21 : 20 Oct 5, 2022
#PvE
L'optimisation pour les nuls
Apr 10, 2021, 19:08 (UTC)
6848 9
Last Edit : Apr 10, 2021, 19:08 (UTC)
# 1

Vous débutez Black Désert Online, vous ne savez pas ce qu’est un Failstack (FS) ? C’est normal ! Le jeu est tellement riche en information que c’est humain de ne pas connaître et comment en faire soi-même. Ce tutorial va vous permettre d’en apprendre davantage en théorie, mais en pratique ça sera à vous de jouer !
A titre informatif, je ne donnerai aucun conseil personnel afin de ne pas influencer les joueurs. Chaque joueur possède sa méthode et vous aurez également votre propre méthode mais les bases de l’optimisation restent toujours identiques.

A quoi sert l'optimisation ?

L'optimisation dans Black Desert Online sert à améliorer vos armes et vos armures afin de les rendre plus puissantes et/ou plus résistantes. Mais pas que les armes et armures, les accessoires également ! Mais les accessoires sont a prendre avec des pincettes.

Pour commencer l'optimasation, invoquez l'esprit occulte (Touche ?)

Munissez-vous de pierres noires(armes) afin d'optimiser vos armes et pierres noires(armures) pour vos armures.
La probabilité que votre équipement gagne un niveau dépend du failstack (cumul d'echec).

 

A quoi ressemble le panel d'optimisation ?


En vert: Le cumul d'echec qui fait augmenter le pourcentage de chance de réussite au milieu. Les 2 sont liées. Dans l'exemple, je suis à 27.50% de chance de passer au niveau PRI (I).
En orange: Si vous utilisez des "cris de valks". Vous pouvez en ajouter 10 maximum ! Ce qui ajoutera +10 a votre failstacks de base.

Ca ressemble à ça:Si vous en avez, je vous conseil de les garder précieusement et les utiliser sur des gros conseil de valks ou au dela de 60 FS car l'acquisition de ce type d'objet depend des évenements, de la boutique du jeu, quelques fois en loyalties ou en faisant extraire des cris de Valks sur les tenues de personnage. 

 



En rouge: C'est le failstacks brut. Sans cri de valks, sans le journal d'aventure... 
Pourquoi sans le journal d'aventure ? Car il existe un journal d'aventure, celui de Rulupee, qui vous permet de gagner des cumuls d'echecs permanent grâce à l'accomplissement de quête. Pour consulter le journal d'aventure, ECHAP => F5 => 2 => Journal de voyage de Rulupee.

En jaune: Si vous souhaitez utiliser des "pierres de cron". Les pierres de cron servent à ne pas revenir au niveau précedent valable à partir de II (DUO). 
Les pierres de cron s'achète au forgeron, au prix de 2.000.000 la pierre. Vous en obtiendrez régulièrement également en faisant les failles obscures, les worlds boss, en ouvrant des coffres et en faisant extraires les pierres de cron de vos costumes... Vous connaissez Cronmoth ? C'est Garmoth version Cron ;) Blague à part. 
Sur l'exemple ci-dessus: Dans la petite case en haut a gauche, il faut 37 pierres de cron pour "proteger" mon accessoire et le chiffre en rouge, c'est le nombre de pierre actuellement sur le perso.
En bleu clair: Pour passer l'animation d'enchantement. Résultat direct.
En vert clair:
Des que vous êtes prêt, cliquez ici.

En violet: C'est le bandeau de naderr. Avant cet ajout, il fallait switch sur plusieurs personnage afin d'avoir beaucoup de failstacks différents. 
Aujourd'hui, tout est regroupé sous le même bandeau, ce qui facilite l'optimisation. Vous pouvez y mettre vos failstacks au fur et à mesure.

Attention toutefois, si votre failstacks depasse 100 FS, il y aura un temps d'attente de 10 minutes avant de pouvoir le remettre dans le bandeau. Faites éxtrêmement attention a ne pas faire 2 optimisations à la suite, surtout si le niveau d'optimisation est différent. TET et DUO par exemple.

 


Qu’est-ce qu’un conseil de valks ?

Un conseil de Valks c’est un parchemin regroupant plusieurs Failstacks qui ressemble à ceci :

Vous pouvez en obtenir de plusieurs façon:
- Avec les quêtes narratives (A partir de Valencia II), et en finissant O'draxxia (80FS)
- Loyalties 
- XP une Shai de niveau 60 (1fois par compte)
- Boîtes de l’Oasis,
- Aventure occulte (jeu de dé),
- Coupons ou des récompenses dans la boîte au lettre etc...

Vous pouvez également échanger des objets loot sur les monstres contre des Failstacks (350x Ecailles de dragon fossilisé par exemple contre un conseil de Valks +40 ou +20 contre 30x écailles…)



Quand on rentre un peu dans l’investissement en argent pour ce type de cas, on se rend compte que l’écaille coûte 374k/u et qu’il en faut 350 = 130.900.000 le failstacks de 40 soit 3.272.500 le failstacks de 1.
Est-ce que cela vaut la peine d’en acheter ou non ? C’est une question de point de vue. Est-ce vraiment urgent ? Pouvez-vous attendre encore un peu ? Vous êtes libre de pensez ce que vous voulez, cela reste un jeu !

Comment faire des failstacks soi-même ?

Pour commencer, aller à Velia et parler au forgeron. Dans Boutique, Achetez le stuff de Reblath.
Une fois dans votre inventaire, optimiser votre reblath jusqu’à +14 comme l’image ci-dessous.
Pour monter votre reblath jusqu’à +14, il vous faudra des pierres noires (armure) que vous looterez sur les mobs dans n’importe quelle zone de farm ou en échange de sceau du chasseur. 

Une fois votre équipement en +14, c’est a ce moment qu’il va falloir monter vos failstacks.

Pourquoi en +14 ? Car le pallier +14 à +15 est le plus difficile à passer sur une armure ou une arme (Plus difficile dans le sens pour "faire des failstacks" facilement).  Le pourcentage de chance de réussir est extrêmement bas et cela vous permettra de faire vos failstacks.

 



➞ De 0 à 21 Failstacks :
Arme et Armure Reblath.
Si votre équipement passe malencontreusement en +15 (Ce qui arrive quand même régulièrement), vous devrez le faire redescendre en le purifiant +14 à Velia au PNJ Ottavio Ferre contre 100.000.



➞ de 21 à 32:
PRI -> DUO Grunil
➞ de 33 à 45:
DUO -> TRI Grunil
➞ de 46 à 55: TRI -> TET Grunil
➞ de 56 à 100:
TRI -> TET équipement boss

L'objectif n'est pas de faire passer l'équipement au rang supérieur, c'est d'échouer un maximum. 
Vous avez surement compris que cela represente de l'investissement de temps mais également beaucoup d'argent. Le TRI Grunil redescendra a chaque echec en DUO, le DUO en PRI... C'est à ce moment là que le bandeau de Naderr est très important et indispensable ! 

Au dessus de 100 FS, vous pouvez commencer le TET -> PEN sur de l'équipement de boss.

C'est à titre indicatif, ce schema fonctionne. Encore une fois, il est possible qu'il y est différente méthode pour faire ses Failstacks. Chacun possède sa façon de faire et vous obtiendrez la votre au fur et à mesure. Considèrez cela comme une base.

 

Comment réparer mes armes et armures ?

 

Chaque échec fera perdre de la durabilité a votre équipement. Vous pourrez alors réparer l'équipement avec des fragments de mémoire.


Les fragments de mémoire redonne cela comme durabilité: 

Objet Blanc +10 de durabilité +40 de durabilité totale avec 1 mémoire d'artisan
Objet vert +5 de durabilité +20 de durabilité totale avec 1 mémoire d'artisan
Objet bleu +2 de durabilité +8 de durabilité totale avec 1 mémoire d'artisan
Objet jaune +1 de durabilité +4 de durabilité totale avec 1 mémoire d'artisan

Vous pouvez également, mettre des mémoires d'artisan pour utiliser moins de fragment de mémoire. (Très utile sur l'équipement de boss)

 

A quoi sert les pierres de cron ?

 

Les pierres de cron, c'est des pierres qui permettent à l'optimisation d'arme et armure de ne pas rétrograder quand on les utilise ou a l'accessoire de ne pas casser (voir session accessoire).
Les pierres crons s'obtiennent assez facilement mais en petite quantitée, il est donc préferable de ne pas les utiliser n'importe comment non plus afin d'en avoir 500 ou 600 sous le coude.

Beaucoup de joueur, utilise les pierres de cron pour faire le DUO => TRI. Mais n'utilise pas de pierre de cron pour le TRI => TET. (Monter ses failstacks suite à l'echec augmente les chances de réussir au prochain try).

Lorsque vous utilisez les pierres de crons sur une arme ou une armure, et que l'optimisation echoue, vous gagnez des pierres de caphras sur l'armure ou l'arme. Ces pierres peuvent être extraite par le forgeron.  Mais les pierres de caphras n'étant pas le sujet initial, je n'en parlerai pas. 


Se fixer des objetifs

Vous voulez monter vos failstacks pour optimiser une armure, sachez que pour chaque palier d'optimisation (PRI DUO TRI TET PEN) il existe un cap de FS.
Le CAP peut-etre revu a la baisse. C'est à chaqu'un de savoir ce qu'il désire faire. Pour un TRI -> TET, il est recommandé a partir de 60FS. Mais 60 FS brut ou 50 + 10 cris de Valks* ? (Pour les cris de Valks, voir plus haut)  ou 60 + 10 cris ? 
➜ Que voulez-vous faire avec cette armure ? Elle est pour vous ou pour la revendre à l'hotel des ventes ? Si elle est pour vous, assurez le coup et mettez peut-être un peu plus pour éviter de redescendre... Si c'est pour revendre et que vous chercher le bénefice, dans ce cas, peut-être qu'a 50FS c'est jouable mais ça dépendra de votre RNG ;)

La RNG: Random number generator vous allez en entendre parler ! Très souvent, RNG Carry ? or not ? C'est cette RNG qui est complètement aléatoire et il faudra faire avec. Une optimisation à 90% de chance de réussir peut échouer 2 ou 3 fois de suite ! C'est la RNG. Ne soyez pas trop gourmand. Essayez de jouer la sécurité et tenter des optimisations avec un backup pour ne pas perdre vos DP ou AP durement acquit!

Pour en revenir au tableau, vous voyez que pour faire un PRI -> DUO, il  faudrait 25 FS. 
Pour obtenir 25 FS, c'est assez simple, 0 à +21 sur le Reblath et un try sur un PRI -> DUO Grunil. Vous êtes à 25 FS et avec ce FS, vous pouvez tenter de passer le DUO sur votre armure boss. La technique se renouvelle pour chaque niveau d'optimisation. 



Garder ses failstacks sous forme de conseil de valks ?
Au cas ou vous avez réussi un +20 avec du Reblath, et que vous souhaitez le garder dans votre inventaire, vous pouvez ! Héy oui !! 
Les forgerons vendent des livres secrets du forgeron ! Il suffit d'en acheter un qui est du même niveau que votre optimisation et de faire l'extraction.



Vous voyez qu'il existe en +20 / 30 / 40 jusqu'a 50. Au dela, il faudra voir sur la boutique du jeu pour obtenir un +100.

Ouvez votre esprit occulte => Optimisation => Extraire => Livre secret du forgeron...

 

Parlons des accessoires ?

Les accessoires, certainement la chose le plus difficile de Black Désert Online. Le jeu de la roulette russe ! 
Les accessoires c'est un monde a part. Il faudra être prêt à réussir mais également à tout perdre. Malheureusement, vous devrez y passer a un moment ou un autre.

Soit, vous êtes ceux qui achètent les accessoires en TET (4 à 10 milliards en fonction de l'accessoire), soit vous êtes ceux qui optimise jusqu'a réussir. C'est vous qui voyez.

Sachez qu'en cas d'échec, vos 2 accessoires sont détruits ! (Sauf utilisation pierre de cron, avec un risque de retrograder de 30%)
L'utilisation de pierre de cron est géneralement à oublier, sauf si vous êtes riches en cron, très riche même car le nombre de pierre de cron à utiliser est très élevée.

Pour optimiser un accessoire, c'est:  un accessoire simple + un accessoire simple ou en PRI / DUO / TRI / TET pour le monter au niveau supérieure. 

ACCESSOIRE SIMPLE + ACCESSOIRE SIMPLE = PRI
ACCESSOIRE SIMPLE + ACCESSOIRE PRI = DUO
ACCESSOIRE SIMPLE + ACCESSOIRE DUO = TRI
ACCESSOIRE SIMPLE + ACCESSOIRE TRI = TET
ACCESSOIRE SIMPLE + ACCESSOIRE TET = PEN

 

J'ai trouvé ce tableau qui represente bien le nombre de FS qu'il faut pour chaque try.
En bleu, les bijoux bleu et en jaune, les bijoux or jaune.

 


J'espère que ce tuto aura dégrossi un peu l'optimisation, et que vous en sortirez un peu plus riche en information.

Je termine juste avec une règle d'or: NE JAMAIS PEN ROULETTE SON STUFF SANS BACKUP !
S'il vous plait, ne faites jamais ça ! Beaucoup s'en ventrons de l'avoir réussi, beaucoup vous pousserons a le faire car c'est rapide d'évoluer comme ça, mais sachez qu'en quelques clics, vous pouvez perdre des centaines d'heures de farm et de souffrance ! 
Si vous faites une roulette, assurez vous d'avoir un backup ! Le backup oasis n'est pas un backup a proprement parler. Le Nachillan, peut-être a la limite !

Mais n'oubliez pas que tout vient à point pour celui qui sait attendre ! Vous êtes libre de suivre ou non ce conseil ;)

Concernant les sources, voici quelques liens qui vous permettrons d'aller plus loin:

Tableau des stacks: http://www.wiki-dragon.com/solutions/376-tableau-des-stacks-et-optimisation-black-desert-online.php?
Les failstacks: http://www.wiki-dragon.com/solutions/320-optimisation-stack-et-amelioration-de-l-equipement-dans-black-desert-online.php?
Vous trouverez également des vidéos sur Youtube: StefanElno, Viss_rale, Keilthar et j'en passe beaucoup, désolé.

Bonne chance à tous !

Last Edit : Apr 15, 2021, 01:25 (UTC)
# 2

Que dire à part merci?

Je reprends le jeu depuis peu, bien que ton poste ne m'ai pas appris grand chose que je ne connaissais déjà pas, il m'a tout de même après quelques tips intéressants et je t'en remercie! Au plaisir de lire ton prochain poste si tu comptes en faire d'autres! =)

Last Edit : Apr 15, 2021, 06:12 (UTC)
# 3

Thanks!

Last Edit : Apr 15, 2021, 07:39 (UTC)
# 4

Oasis best backup ever ! 

 

Last Edit : Apr 15, 2021, 19:33 (UTC)
# 5
Écrit le : 15 avr. 2021, 01:25 (UTC), par : Pipoune97

Que dire à part merci?

Je reprends le jeu depuis peu, bien que ton poste ne m'ai pas appris grand chose que je ne connaissais déjà pas, il m'a tout de même après quelques tips intéressants et je t'en remercie! Au plaisir de lire ton prochain poste si tu comptes en faire d'autres! =)

Merci pour ton commentaire fort agréable à recevoir ;)

Écrit le : 15 avr. 2021, 07:39 (UTC), par : Feliwyn

Oasis best backup ever ! 

 

Non l'Oasis n'est plus un backup désormais avec le Nachillan. 
Le Nachillan donne plus que l'Oasis en terme de stat mais un peu moins que le stuff en TET Boss ;)
L'Oasis donne une arme secondaire type Nouver que le Nachillan donne une arme secondaire type Kutum (Augmentation DP, plus opti pour PvE.)

Pour obtenir le Nachillan, refaites un perso et faites la quête principale. Elle vous donnera du Naru, avec les pierres noires de Novice (Arme) et (Armure) et optimiser votre Naru jusqu'en PEN. Pour monter le Naru en PEN, pas besoin de FS ! Vous cliquez jusqu'a temps que ça passe même si ça redescend de TET à PRI ! L'effet ascenseur est régulier, il suffit d'avoir suffisament de pierre noire de novice et ça passe tranquille.
Puis vous faites l'échange auprès de Fughar (PNJ de saison, proche des palefreniers) et le tour est joué.

Après le temps d'obtenir le Nachillan, l'Oasis fera l'affaire ! Mais bon, n'oubliez pas qu'avant d'optimiser, il faut un backup qui permet de ne pas perdre d'AP / DP sur le stuff actuel. C'est moins décourageant en cas d'échec. Libre à chacun de suivre ce conseil ;)
 

Last Edit : Apr 28, 2021, 12:02 (UTC)
# 6

Merci d'avoir pris le temps d'écrire un tuto si détaillé !

Last Edit : May 6, 2021, 09:56 (UTC)
# 7

Merci beaucoup pour ce document qui éclairci grandement le labyrinthe de l'optimisation :D

 

This post was deleted by the writer.
Last Edit : Aug 10, 2021, 23:06 (UTC)
# 9

Bonsoir, comment fait-on quand apparaît cette alerte? Comment remettre son cumul d'échec à 0 sachant que j'ai essayé un livre de forgeron mais ça ne fonctionne pas...http://prntscr.com/1mi99oh

 

Merci à ceux qui m'éclaireront

Last Edit : Aug 11, 2021, 11:53 (UTC)
# 10

Faudrait mettre a jour le guide

 

On: Aug 10, 2021, 23:06 (UTC), Written by Ezobel

Bonsoir, comment fait-on quand apparaît cette alerte? Comment remettre son cumul d'échec à 0 sachant que j'ai essayé un livre de forgeron mais ça ne fonctionne pas...http://prntscr.com/1mi99oh

 

Merci à ceux qui m'éclaireront

ça demande d'indiquer le cumule d'echec

c'est une protection pour alerter les joueurs quand ils utilisent un gros fs ou un faible fs pour optimiser x/y objet
le cumule d'echec est indiqué en face de la ligne "cumule d'echecs"

dans ton cas sur le screen tu dois entrer 73

Je présume que le Naru PEN a 73fs c'etait juste pour faire apparaitre le message?

We use cookies, with your consent, to customize content and advertising.
More information